This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. By using our services, you agree to our use of cookies.

Les exodes européens aux XIXème et XXème siècles, La grande expansion de l’Europe

Les exodes européens aux XIXème et XXème siècles, La grande expansion de l’Europe
On 24. October 2019

L’expansion internationale de l’Europe au XIXème siècle et les migrations qui l’accompagnent ont porté les Européens sur tous les rivages du monde et engendré un système bipolaire avec des centres impérialistes dominants et des périphéries dépendantes.

Quels sont les événements, les situations et les trajectoires historiques qui expliquent ces transformations de structures ?

Comment ces migrations sont-elles aussi l’enracinement, le germe de nouveaux rapports de force qui se mettent en place aujourd’hui modifiant l’ensemble des géopolitiques internationales ?

Le programme de la soirée:

La soirée débutera à 17h30 avec un accueil Champagne, et la conférence se déroulera entre 18h00 et 19h30, avec un petit entracte agrémenté d’une coupe de Champagne.

Ensuite, nous vous proposons un repas 3 services avec sélection de vins, eau et café-mignardises. Cette soirée exceptionnelle est proposée au prix de € 119,00. Le nombre de places est limité.

Biographie de Marine Imberechts :

Marine IMBERECHTS, Directrice des programmes et des publications au Centre de Culture Européenne (CCE), est agrégée en Philosophie et Lettres (histoire) et anthropologue. Elle est diplomée de l’Université de Louvain (Belgique)
et de l’Université de Sofia (Bulgarie).

Thèse: Les Etats-Unis et la fondation de l’Etat Indépendant du Congo (1879-1885), Louvain 1973. Elle est l’auteur de nombreux articles, dirige les publications du CCE et collabore aux travaux des institutions partenaires.

Outre ses travaux de recherche, M. Imberechts conduit depuis plus de vingt ans une action pédagogique et didactique avec des jeunes et des adultes visant à élargir et à affiner leur conscience historique et politique. Dans ce but elle a élaboré avec les collaborateurs de CCE des contenus qui mettent en valeur de facon inédite la diversité culturelle et linguistique de l’Europe autant que son fonds historique commun, qu. Ces contenus sont diffusés en Europe et hors d’Europe par les programmes de cours, les conférences et les publications du Centre de culture européenne.

De la sorte M.I. tisse entre les occupants des différentes zones de l’Europe des liens qui encouragent le processus d’intégration européenne. Elle a ainsi anticipé souhaits du Conseil, du Parlement et de la Commission européenne et contribue à dégager les grandes lignes d’une politique culturelle constitutive d’une identité élargie.

Pour vos réservations, nous sommes joignables par téléphone au 0032 (0)87 79 19 00, ou par
e-mail manoir@manoirdelebioles.c

Our offers

  • Just the Two of Us
    Just the Two of Us

    Period: Weekend
    Duration: Two nights

    At weekends, we offer you a comprehensive programme filled with gastronomy and relaxation. From the romantic atmosphere in your room to the gentleness of our treatments and a wealth of culinary emotions, so you can make some room in your life for pleasure.

    Read more...